Carrières Nicolas Koenig rebondit... en Suisse
Ex-directeur général de la Coopérative agricole de céréales (Cac), dans le Haut-Rhin, Nicolas Koenig a pris début juillet ses fonctions de responsable du développement stratégique de l'activité céréales, oléagineux et matières premières du groupe Fenaco, la principale coopérative suisse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Remercié par la Cac en début d'année à la suite de divergences, Nicolas Koenig reprend du service en Suisse, au groupe Fenaco, où il est depuis le 1er juillet, responsable du développement stratégique de l'activité céréales, oléagineux et matières premières.
Fenaco, un groupe qui pèse 5,5 milliards d'euros
L'entreprise Fenaco basée à Berne compte 42 000 sociétaires et emploie 9 845 collaborateurs. Elle a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros ventilé entre quatre secteurs principaux que sont les magasins verts sous marque Landi (1,7 milliard d'euros), l'agriculture (1,1 milliard d'euros), les industries agroalimentaires (1,2 milliard d'euros) et l'énergie (872 millions d'euros). Fenaco touche ainsi aux céréales et aux oléagineux, aux fruits et légumes, aux oeufs et à la viande, mais ni au lait ni à la meunerie.
La coopérative ne cache pas que « les possibilités de croissance à l'étranger qui présentent un avantage pour l'agriculture suisse » l'intéressent. C'est ainsi qu'elle est devenue l'actionnaire majoritaire en novembre 2016 des Etablissements Dousset-Matelin, une concession Claas dans la Vienne. En 2014, elle s'est associée avec la coopérative allemande ZG dans une joint-venture pour créer une plateforme logistique à Lahr, au pays de Bade.
Christophe Reibel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :